Parcours


Ne à Paris le 30 Juillet 1983, Baptiste Viry  est diplômé de l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Major de sa promotion, il sort vainqueur des Trophées Saint Roch en 2006.

La même année, il intègre le studio de création HERMES et lance sa première collection éponyme de prêt-à-porter féminin et d’accessoires.

Il participe à différents festivals et concours internationaux de jeunes créateurs comme celui de Kobe en 2005  et de Dinard en 2007 dont il gagne les premiers prix.


En 2008, Baptiste Viry développe parallèlement au prêt-à-porter femme, des collections de bijoux et de chapeaux qui, présentés à Paris sur Première Classe, rencontrent un succès immédiat.

Depuis 2009, Baptiste Viry se concentre sur le développement de ses collections accessoires, chapeaux et bijoux pour satisfaire une demande croissante de la presse et de ses acheteurs.


Parallèlement à ses collections, Baptiste Viry à créé son propre studio de création d’image de mode : STUDIO KLAR ( www.studioklar.tumblr.com ) et collabore

avec plusieurs maisons de mode.




Collections


Baptiste Viry affectionne les détournements, les réinterprétations et construit ses collections autour de ces thèmes traités avec détachement et dérision.Toujours emprunt à l’arte povera, ses collections bousculent les fonctionnalités, les symboles, les codes, les signes extérieurs de reconnaissance et de richesse.

Son travail est inspiré par des souvenirs surannés de voyages urbains, du rapport au temps et de tout ce qui touche aux extrêmes, aux éléments qui n’auraient jamais du se croiser. Par cette démarche, le créateur cherche à égarer nos repères et notre lecture des choses.




Rythme de collection


Baptiste Viry envisage ses collections comme des études et travaille annuellement et non par saisons dans un soucis d’intemporalité. En découle une collection permanente rythmée par des collections capsule.